Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables bientôt accessible aux TPE/PME

Le label « Relations fournisseur et achats responsables » (RFAR), réservé jusqu’ici aux grands groupes, a été étendu aux TPE/PME depuis le 1er octobre 2017.

Ce label était jusqu’ici réservé aux grandes entreprises et entités publiques ciblées en priorité compte tenu de l’impact de leurs achats dans les différentes filières. Par ailleurs, la méthode d’évaluation initialement basée sur une analyse strictement documentaire ne permettait pas une prise en charge aisée pour les entreprises plus petites.

Ces dernières années, les TPE et PME ont formulé le souhait d’accéder à ce label afin de démontrer leur volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration des relations clients/fournisseurs à leur niveau.

Après une période de test d’une durée de 3 ans menée avec 3 entreprises pionnières, la méthode d’évaluation du label a pu être adaptée aux structures des TPE/PME;

Les travaux de convergence du  label RFAR et de la norme ISO 20400 « achats responsables » ont été l’occasion d’impliquer des TPE/PME . La norme étant destinée à tout type d’organisation, publique ou privée, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, il était logique que le label soit ouvert à tous.

Retrouvez en vidéo les avantages de l’ouverture du label aux TPE et aux PME.