Cas clients

Asea conseille et accompagne des acteurs publics (logement social, collectivités), des PME et des Grands Groupes dans des secteurs variés : Industrie (électronique, mécanique, bâtiments…), Services ( agro-alimentaire, restauration, transport..), Distribution.

  • ERAM

    Le Groupe ERAM est un groupe familial aux valeurs fortes, engagé dans une démarche RSE et un groupe international de 12 marques de mode accessible, responsable et digital (chaussures et textile).

    La mission :

    contextualiser les achats responsables

    montrer toutes les opportunités qui s’y rattachent

    notamment auprès du secteur protégé et adapté après une formation spécifique

     

     

    Cette mobilisation a permis  au service Achats « hors  marchands » de mettre en  place une politique d’achats responsables et de structurer ses actions en interne comme en externe vis à vis de ses fournisseurs jusqu’en 2020.

     

    La réponse asea :

    mobiliser les acteurs du service Achats « hors marchands » pour qu’ils perçoivent mieux

    l’importance de la démarche achats responsables

    l’intérêt d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec l’ensemble de ses parties prenantes

    et comment développer de nouveaux marchés avec le secteur protégé et adapté.

     

  • Groupe Lagardère

    Le groupe Lagardère ,signataire du Global Compact depuis 2003, a créé une direction Développement Durable du Groupe en 2008 pour animer les actions DD et RSE du Groupe et des différentes branches. En 2013, sa Politique Achats Groupe évolue vers une Politique Achats Responsables pour être en cohérence avec la stratégie Développement Durable du Groupe.

    La mission :

    monter un dispositif pour former les acteurs de la fonction Achat aux enjeux spécifiques des Achats Responsables pour le Groupe et ses différentes branches.

    Ce premier module de sensibilisation a permis d’approfondir le dialogue sur les achats responsables avec les dirigeants de Lagardère Ressources.

    La réponse asea :

    • déterminer les enjeux prioritaires du Groupe sur les 7 thématiques principales RSE concernant les achats responsables
    • monter un module de sensibilisation spécifique pour le Groupe
    • monter des modules thématiques selon les enjeux prioritaires recensés
  • Groupe Fleury Michon

    Le Groupe Fleury Michon a mis la RSE au coeur de son projet de développement et s’attache à développer une relation de confiance entre les équipes achats et les fournisseurs.

    La mission :

    Faire un état des lieux des avancées nationales et internationales sur les achats responsables.

    Aider les équipes à analyser les risques fournisseurs.

    Cette mission a permis au groupe FLEURY MICHON de cerner les principales thématiques achats responsables sur lesquelles travailler en priorité et en commun et pouvoir définir une politique achats responsables plus spécifique pour le Groupe.

    La réponse asea :

    • présenter de manière dynamique les résultats du baromètre ObsAR sur des thématiques ciblées.
    • donner une vision prospective des avancées normatives internationales lors du séminaire international des acheteurs.
    • construire un modèle d’analyse des risques fournisseurs
  • Groupe Armor

    Le Groupe Armor, N°1 mondial pour les consommables d’impression en transfert thermique met l’innovation sociétale au cœur de sa stratégie et a obtenu le statut de Membre advanced du Pacte Mondial des Nations Unies. Le groupe Armor est engagé dans une démarche achat responsables depuis plusieurs années et a signé la Charte des Relations Fournisseur Responsables en avril 2011.

    La mission :

    Le groupe Armor souhaite obtenir le Label Relations Fournisseur Responsables . Pour bien préparer le dossier du Label, augmenter les chances de réussir , Asea a été sollicité pour un accompagnement préalable à l’obtention du label.

    Cette mission a permis au groupe ARMOR de progresser dans sa réflexion et démarche achats responsables et de mettre en place des plans d’action pour être encore plus performants.

    La réponse asea :

    • examen des 11 critères du label avec un focus sur les critères rédhibitoires
    • mise en place de mesures correctives immédiates ou à réaliser à moyen terme
    • formation des équipes sur le coût global et la création de valeur
    • recommandations de marges de progrès
  • Parc des Expositions de Nantes

    EXPONANTES a été le 1er parc des expositions certifié ISO 14001 en Europe en juin 2010 et s’est engagée dans une démarche RSE plus globale. EXPONANTES souhaite être évalué sur le sujet des achats responsables dans le cadre de l’ISO 26000.

    La mission :

    Faire un état des lieux des actions « achats responsables » déjà menées

    Réaliser un diagnostic des procédures et de la maturité des équipes achats en lien avec les questions centrales de l’ISO 26000

    Ce diagnostic a permis à EXPONANTES d’obtenir des scores ou niveaux de maturité sur chacun des thèmes et étapes achats responsables, et de proposer un plan d’actions priorisées.

    La réponse asea :

    • réaliser des entretiens pour apprécier la maturité Achats Responsables D’EXPONANTES au regard de la norme achats responsables,
    • effectuer une analyse SWOT de la démarche achats responsables actuelle selon les 7 questions centrales ISO26000 impactant la politique achats responsables et les étapes du processus achats
  • Lumiplan

    Le groupe Lumiplan est le spécialiste des systèmes d’information et d’affichage électroniques pour la Ville, les Transports Publics, les Stations de Ski et les Entreprises, depuis 1972.

    La mission :

    La fonction achats est principalement assurée par des chargés d’affaires. Or, la signature d’un contrat très important avec la Ville de Paris pour l’installation de 180 journaux électroniques, soit 3,5 fois le volume annuel de fabrication, et 10 ans de location/maintenance de ce réseau, ont renforcé le besoin de professionnaliser la fonction achats. La société LUMIPLAN a souhaité un renfort opérationnel rapide dans le domaine des achats pour réussir ce contrat sous tous les aspects détaillés ci-dessus. C’est aussi l’opportunité pour LUMIPLAN de développer le niveau d’exigence vis-à-vis de ses fournisseurs ainsi qu’en interne, de mettre en place des procédures, d’intégrer de bonnes pratiques achats et de migrer progressivement vers une structure qui permette à l’entreprise de sortir du mode artisanal pour passer sur un mode industriel.

    Cette mission a permis à LUMIPLAN d’intégrer la méthodologie et les bonnes pratiques achats nécessaires à son évolution tant en terme d’activité que de qualité d’affaires.

    La réponse asea :

    • Prise en charge de la négociation et la contractualisation des achats dans le cadre de marchés obtenus par LUMIPLAN,
    • Réorganisation du processus achats de la société
    • Organiser le sourcing pays (négocier, mettre en place des contrats d’exclusivité, organiser la démarche qualité, choisir les prestataires de transport…)
  • Groupe Elior

    Le Groupe Elior, troisième opérateur en Europe de la Restauration, est très engagé et depuis longtemps en matière de Développement Durable.

    La mission :

    accompagnement de la Direction Générale des Achats et de la Logistique du Groupe dans la mise en place d’une politique d’achats responsables

    Cette mission a permis au groupe ELIOR de bénéficier d’apports de compétences sur la définition d’une stratégie spécifique d’achats responsables pour le Groupe, sur les outils et procédures pour la mise en place de cette nouvelle stratégie et surtout sur la dynamique d’accompagnement des équipes achats en place dans ce processus de changement.

    La réponse asea :

    • formaliser la stratégie d’achats responsables propre au groupe Elior
    • former les acheteurs
    • les faire adhérer à cette nouvelle stratégie et aux politiques qui en découlent
    • animer des groupes de travail ayant pour objectif de définir des critères pour référencer les fournisseurs
    • sélectionner des produits dans le cadre de cette nouvelle démarche
    • mise en place d’outils d’évaluation et d’indicateurs de performance
    • engagement dans un processus d’amélioration continue
  • Sarthe Habitat

    Office public de l’habitat (OPH), Sarthe Habitat est le premier gestionnaire de logements sociaux du département de la Sarthe. Sarthe Habitat met les achats responsables au cœur de ses priorités dans le cadre de son nouveau projet d’entreprise « Unis Vers 2 ».

    La mission :

    accompagner Sarthe Habitat sur le développement des achats responsables sur les plans économiques, sociaux et environnementaux .

    Cette mission a permis à Sarthe Habitat de définir sa politique achats responsables , de monter la maturité de ses équipes vis-à vis de leur posture achat et d’intégrer des critères RSE dans chaque famille d’achats.

    La réponse asea :

    • former les acteurs aux enjeux de la RSE dans les processus achats
    • animer un groupe de pilotage dédié à ce sujet
    • recenser et analyser les critères sociaux et environnementaux dans les achats afin d’en établir une cartographie
    • définir une politique achats responsables
    • mettre en œuvre les critères sociaux et environnementaux dans les achats
    • consolider la démarche engagée pour une amélioration continue des achats responsables
  • Groupe Charier

    GROUPE CHARIER a initié une stratégie de Développement Durable depuis 1995 avec la création de la Branche « Charier déchets valorisation » et poursuit sa stratégie RSE dans ses métiers « TP »

    La mission :

    accompagnement de la nouvelle fonction Achat de l’entreprise dans la prise en compte des enjeux de la RSE dans le processus achat

    Cette mission a déjà permis au groupe CHARIER de compléter la signature de la charte de la relation inter-entreprises par sa propre charte d’engagement achats responsables partagée avec ses fournisseurs , partenaires et sous-traitants.

    La réponse asea :

    • former les acteurs aux enjeux de la RSE dans le processus achats
    • définir la stratégie et la politique achat responsable du groupe
    • l’engager dans une démarche de progrès avec ses fournisseurs, partenaires et sous-traitants
    • définir des outils d’évaluation et des indicateurs de performance
  • Tipiak

    Le groupe Tipiak est spécialiste des produits d’épicerie, des plats cuisinés surgelés, de produits traiteurs pâtissiers et de panification.

    La mission :

    remplacement du responsable des achats du pôle Plats Cuisinés Surgelés (le plus important de TIPIAK)

    La réponse asea :

    L’intervention d’Asea a permis à la direction de TIPIAK PCS de structurer différemment son organisation et d’assurer la transition opérationnelle en phase avec l’équipe en place.

  • CLUB PARCOURS CROISÉS AFNOR

    Les clubs Parcours Croisés Afnor regroupent des dirigeants QSE et RSE Le club Paris Elysées regroupe 12 dirigeants QSE/RSE de grands groupes nationaux et internationaux.

    La mission :

    Présenter les enjeux des achats responsables en développant particulièrement l’angle risque fournisseur.

    Cette présentation a permis au groupe de trouver des solutions concrètes pour mieux appréhender ses risques fournisseurs et pour monter en puissance sur les achats responsables.

    La réponse asea :

    • Les achats responsables où en est t’on ? Présentation des résultats du 5éme baromètre des achats responsables
    • le contexte normatif, la charte et le label « Relations fournisseur Responsables »
    • Quelques retours d’expérience sur l’évaluation du risque fournisseurs
  • Groupe BPA

    Le groupe BPA est un des acteurs importants du marché de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie fraîche à destination des professionnels.

    La mission :

    mettre en place une politique d’achats responsables et faire évoluer ses procédures et ses méthodes d’achats vers plus de professionnalisme.

    Cette mission a permis au groupe BPA de bénéficier d’apports de compétences pour ses équipes achats en les amenant à chercher des solutions innovantes, changer leurs méthodes de travail et dépasser leurs habitudes pour aller dans la vision impulsée par la direction générale.

    La réponse asea :

    • relocalisation de certains fournisseurs selon des critères de développement durable et de RSE
    • redéfinition d’un nouveau cahier des charges sur les vêtements de travail en particulier
    • mise en place d’outils (chartes, questionnaires) pour continuer à aller vers des achats plus responsables.
  • Allio

    Le Groupe ALLIO, dirigé actuellement par Gérard ALLIO, est une entreprise familiale créée en 1928, qui réalise des outillages et des pièces prototypes pour l’industrie automobile et aéronautique.

    La mission :

    Intégrer en temps partagé la Fonction Direction des Achats pour le groupe

    Cette mission a permis au Groupe ALLIO

    • d’établir une nouvelle stratégie de sourcing avec les fournisseurs
    • d’optimiser les cahiers des charges fonctionnels et techniques en standardisant des composants,
    • de mieux appréhender les différents volets de la marge et d’améliorer les résultats
    • d’établir des nouvelles procédures et de créer de nouveaux outils
    • et enfin d’intégrer la démarche développement durable en interne (pour des économies d’énergie notamment et le recyclage des déchets) et pour le choix des différents prestataires.

    La réponse asea :

    • état des lieux sur la situation du service Achats (évaluation des capacités individuelles de l’équipe, son organisation et son fonctionnement dans la société avec les autres services)
    • réorganisation du service Achats, en lien avec la stratégie définie
    • améliorer la rentabilité des Achats
    • renforcer les compétences de l’équipe en place
  • SDVI

    La société SDVI est un concessionnaire de véhicules utilitaires et poids lourds pour les marques IVECO et Fiat utilitaire.

    La mission :

    Élaborer et accompagner la mise en place d’une politique Achats

    Cette mission a permis à SDVI de gagner beaucoup d’argent sur des familles d’achats qui n’avaient jamais été travaillées et de créer un nouveau poste d’acheteur sous la responsabilité du Directeur Général.

    La réponse asea :

    • diagnostic de l’organisation et des pratiques achats sur les sites de Nantes et Angers
    • mise en œuvre des préconisations et accompagnement dans la structuration de sa nouvelle démarche achat.