Présentation du baromètre ObsAR 2017 des achats responsables

c3sfbrrw8aajjw6
Asea présentait les résultats du 6ème baromètre des achats  responsables de l’ObsAR le 2 février dernier au Beetop à Paris.
« La maîtrise des coûts et des risques est donc le critère principal pour lequel les entreprises mettent en place une politique d’achats responsables. « L’un des objectifs de la norme internationale ISO 20400 sur les achats responsables, qui sera publiée dans quelques semaine, sera d’ailleurs la maîtrise des risques dans le processus achats », rapporte Annie Sorel, membre du conseil d’administration de l’Obsar. »

Côté maîtrise des coûts, 71% des entreprises qui ont mis en place une politique d’achats responsables disent appréhender les coûts globaux des produits (dont 18% systématiquement). « Mais seulement 47% des acheteurs intègrent la fin de vie du produit », nuance Gérard Brunaud. La norme ISO 20400 intégrera une méthode liée au cycle de vie (life cycle costing method) intégrant le coût global mais aussi les impacts des achats sur la santé, l’environnement, les emplois. « L’objectif sera de faire prendre conscience aux acheteurs d’avoir une vision plus large », insiste Annie Sorel.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr – « Achats responsables : la contrainte budgétaire est de moins en moins un frein »

Pour retrouver un extrait des résultats du baromètre barometre-obsar-2017-extraits
et le communiqué de presse cp-barometreachatsresponsables-obsar-2017
Retrouvez l’article de la lettre des achats article-lda-fev2016

One Comment on “Présentation du baromètre ObsAR 2017 des achats responsables

  1. Pingback: Présentation du baromètre ObsAR 2...