Retour sur le forum des achats responsables

Un Forum dynamique, témoin du progrès des achats responsables

Le Forum des Achats responsables a eu lieu le 7 mars dans les locaux du restaurant « La Gare » à Paris. Plus de 400 personnes y ont participé.

forum-ar

Evidemment, c’est la norme ISO 20400 qui a eu d’entrée la vedette, avec sa présentation par Isabelle Lambert (Afnor), Jacques Schramm (Président du CP de l’ISO) et Guy Isimat-Mirin (Président de la délégation française).

jacques

Puis Olivier Coustaury (Total) et Pascale Vernière (Michelin, par video) ont témoigné de l’intérêt de la norme pour les entreprises, rejoints par Jérôme Lachaze (Directeur développement durable du Comité de candidature de Paris 2024), qui a témoigné de l’utilisation du référentiel ISO 20400 dans le dossier présenté par Paris pour des Jeux Olympiques responsables. Les prolongements de la norme pour l’évolution du label « relations fournisseur responsables », évoqués par Pierre Pelouzet (sous sa double casquette ObsAR et Médiation), François Girard (CDAF) et Bruno Frel (Afnor) ont conclu cette séquence.

forum-2

 Autour des résultats du baromètre de l’ObsAR sur les thèmes des « nouvelles tendances achats », ont été ensuite abordés les thèmes du coût global sur la durée de vie des produits (Annie Sorel), illustrés dans les domaines de la propreté (Evelyne Austruy, Crédit Agricole) et des transports (Philippe Payen, TK Blue Agency),

table-cout-global

puis de l’économie circulaire (Benoit Depoutot, SNCF, et Thierry Belon, Air France, avec François-Michel Lambert, Président de l’IEC). Ce dernier a été aussi interpelé sur l’éthique dans les achats (question d’actualité pour un député…) en compagnie de François Nogaret (Mazars), de Frédéric Biffaud (3 M France) et de Bruno Frel (Afnor Solutions Achats).

g-brunaud

 Enfin, Gérard Brunaud a présenté les résultats du focus spécifique du baromètre de l’ObsAR sur les achats auprès du secteur protégé ou adapté, entrecoupés des commentaires de Jean Louis Garcia (Président d’Handeco), Olivier Debargue (France TV, Vice-Président de Pas@pas), Sébastien Citerne (UNEA), Serge Widawski (APF) et Vincent Leroux-Lefebvre (SAGE) et complétés par le témoignage de La Poste (Alice Gasnault, Anis Gazzah et Loan Chau) sur les achats d’interim d’insertion.

 forum-3

En conclusion de ce Forum très « riche » d’interventions dynamiques, le jury de l’ObsAR a remis le trophée de l’entreprise responsable à la représentante de Steelcase (recyclage de mobiliers de bureau) et son prix « coup de cœur » à celle de Praxy (gestion des déchets et recyclage de proximité) .