Retrouver la confiance entre donneurs d’ordre et sous-traitants avec des relations fournisseur responsables

Le salon Industrie et sous-traitance du grand Ouest est un rendez-vous incontournable pour les donneurs d’ordre et les fournisseurs, il accueille 475 exposants.

Une belle opportunité  de témoigner sur ce salon du développement des pratiques achats responsables.

J’ai eu le plaisir d’animer la table-ronde organisée par le PASCA et la CDAF des Pays de la Loire,   et fait témoigner

  • Gilles RAMPILLON, Vice Président du CJD Nantes sur la mobilisation du réseau CJD pour faire signer la charte Relation Fournisseur Responsables à  1000 entreprises membres du CJD . Pour poursuivre cet engagement, un think and do tank Lab Pareto a été créé pour mettre en oeuvre des relations vertueuses entre grands comptes et PME   et trouver des solutions pour créer des emplois.
  • Bérengère VENET, Directrice des Achats d’ARMOR, sur l’obtention du Label Relations Fournisseur Responsables depuis décembre 2015. ARMOR fait partie des 5 premières ETI en France à  s’être vu décerner ce label.
  • Aude RAVERDY, Médiatrice régionale déléguée des entreprises, sur les principales causes de saisine de la médiation (dispositif gratuit) et le succès croissant de ce dispositif dans les Pays de la Loire.

Pour conclure la table-ronde,   j’ai donné les perspectives de rapprochement du label Relations Fournisseur Responsables et de la future norme ISO 20400 Sustainable Procurement à  laquelle je contribue dans les réunions nationales et internationales.

Pour   plus d’informations, retrouvez la présentation:

http://fr.slideshare.net/AnnieSorel/retrouver-la-confiance-entre-donneurs-dordre-et-soustraitants-avec-des-relations-fournisseur-responsablesprsentation-salon-de-lindustrie-nantes-16-mars-2016

et les liens suivants:

http://www.lemoniteur.fr/article/achats-responsables-vers-une-convergence-des-referentiels-nationaux-et-internationaux-31624174

http://www.cjd.net/Presse/Fournisseurs/1000-entreprises-du-CJD-signataires-de-la-Charte-Relations-Fournisseur-Responsables