Le 29 mars dernier, les équipes d’Asea ont participé au Comité de Pilotage du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) au Ministère de l’Économie à Bercy, l’occasion de faire un point sur les actualités du référentiel RFAR.
Ce rassemblement a notamment permis de présenter tous les nouveaux labellisés, accompagnés ou évalués par Asea : Ministère de l’Intérieur, Métropole et Mairie de Toulouse, Conseil Départemental des Yvelines, Novo Nordisk, Armor group, Crédit Agricole Morbihan, Crédit Agricole Île-de-France, Communauté de Communes de Bernay, CHRU Nancy : bravo à tous !
Sans oublier Enedis, Caisse d’Épargne GEE, Caisse d’Épargne BPL ainsi que BPCE SA, récemment renouvelés.
Les organisateurs en ont profité pour annoncer les nouvelles questions qui seront intégrées dans le label en 2023 ; des questions autour de la décarbonation des achats auxquelles Jenny BOURHIS – Directrice Asea a contribué activement.
Parmi les nouveautés, nous avons également eu présentation des indicateurs achats responsables qui seront intégrés au futur Rapport de Durabilité.
Enfin, l’internationalisation du label RFAR se poursuit au travers d’un chantier auquel participent Jean-Louis TOURNEUX – Directeur Général Asea et Annie SOREL – Fondatrice d’Asea.
Merci pour cette matinale passionnante et riche en échanges !
Annie SOREL a été reçue à Bercy lors du 21ème comité de pilotage du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables par la Médiation des entreprises.
L’occasion pour la principale évaluatrice au label RFAR de participer à une table ronde « Raisonner en performance globale » et de faire une présentation sur l’une de ses expertises majeures : le coût du cycle de vie.
La nécessité de prendre conscience des impacts tout au long du cycle de vie d’un bien ou d’un service, se retrouve finalement au cœur d’une démarche d’achats responsables. C’est notamment cette vision globale qui permet de mieux acheter.
L’événement, rassemblant toutes les parties prenantes du label RFAR, a également permis de présenter et de remettre à plusieurs participants le livre afnor auquel Annie Sorel a participé : « Les Achats Responsables en 100 questions« . Un ouvrage collectif incontournable pour tous ceux qui souhaitent implémenter une stratégie d’achats responsables dans leur organisation.