Asea lance en France l’Echelle de Performance Carbone avec SKAO

Le SKAO, fondation basée aux Pays-Bas et engagée dans la promotion des achats respectueux du climat auprès des organisations, a lancé il y a plusieurs années la CO2 Performance Ladder. Ce puissant outil de décarbonation accompagne les entreprises et structures publiques vers leur objectif d’un environnement business neutre pour le climat.

Après 15 années de déploiement de cet outil aux Pays-Bas et en Belgique, il arrive en France ! C’est Asea qui a été sélectionnée en exclusivité par le SKAO pour coordonner son expérimentation en France, d’octobre 2023 à juin 2025.

En français l’Échelle de Performance Carbone est un instrument révolutionnaire permettant aux donneurs d’ordre de réduire leurs émissions de carbone dans leurs achats de services et de travaux.
Il recouvre deux mécanismes :

Un système de management carbone certifiable et robuste pour les prestataires

Des critères d’ambition carbone liés à l’objet du marché à intégrer dans les consultations pour les acheteurs

Le dispositif permet d’utiliser le cadre des appels d’offres pour accélérer la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, tout en restant un mécanisme simple et lisible pour les acheteurs comme pour les prestataires.
Deux chiffres clés démontrent son efficacité :

+ de 70 % de TPE-PME

Plus de 70 % des 1 200 organisations certifiées EPC (Échelle de Performance Carbone) aux Pays-Bas sont des TPE-PME, ce qui démontre son accessibilité.

2 fois + rapide

Ce dispositif stimule deux fois plus vite la décarbonation des activités des prestataires qu’en temps normal, étude à l’appui.

Ce qui distingue l'Échelle de Performance CO2 ?

C’est un dispositif simple, pragmatique, accessible, et particulièrement adapté à la commande publique car il concerne l’objet du marché. Il permet de s’assurer que les prestataires sont dans une démarche d’amélioration continue de leur décarbonation.
C’est donc un dispositif concret qui s’insère complètement dans la loi Industrie Verte fraîchement publiée.

La Fondation SKAO (Fondation pour les achats et les entreprises respectueux du climat) pilote le déploiement européen du dispositif : l’Irlande, l’Allemagne, le UK et le Danemark se lancent aussi dans l’aventure !
Rejoignez-nous dans cette aventure transformative vers des pratiques d’achats décarbonées et contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

Le 6 juin dernier, Asea et Bernard d’Ortho, expert en achats hospitaliers, ont organisé un webinaire sur le thème suivant : 

L'écoute active des fournisseurs : quels impacts sur l'attractivité, l'innovation et les achats responsables d’un hôpital ?

Pour faire le point sur le sujet, nous avons accueilli Franck Perrin, responsable des Achats médicaux pour le CHR Nancy.

Engouement des fournisseurs, amélioration nette de l’attractivité de l’hôpital, projets d’innovations via les achats, identification de produits et services écologiques et socialement responsables… : nous avons passé en revue les bénéfices de l’écoute active des fournisseurs et les bonnes pratiques et outils mis en place au CHRU de Nancy, dans le cadre de sa démarche de labellisation Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). 

Visionner le replay du webinaire écoute active des fournisseurs

Communiquer avec les fournisseurs​

Les recommandations des différents experts ayant intervenu lors de ce webinaire vont vers des pratiques de communication renforcées. Les occasions d’échanger doivent être nombreuses et protéiformes. Vos fournisseurs doivent pouvoir vous connaître, vous joindre, exprimer leurs attentes et éventuelles frustrations.

Il est également essentiel de mettre en place des plans de progrès impliquant les deux parties.

Enfin, le suivi des délais de paiement et leur adaptation à la nature et la santé des fournisseurs sont d’importants prérequis pour une démarche achats responsables vertueuse et performante.

Les résultats d'une démarche d'écoute active

 

Votre implication dans une démarche achats responsables, accompagnée par le label RFAR, vous permettra d’améliorer les qualités de prestation et de relation bien sûr. C’est aussi la promesse d’une réduction des risques, notamment sur le taux de service et les éventuelles ruptures en cas de crise.
Les organisations matures dans ces démarches RFAR renforcent la maturité Achats de leurs structure mais aussi la cohérence responsable globale de toutes leurs pratiques.

Comment mettre en place une démarche RFAR ?

 

De nombreux outils vous permettent d’avancer progressivement dans cette démarche, notamment pour impliquer la Direction. La persévérance et la formation de toutes les parties prenantes seront d’importants alliées.

Asea, votre agence experte en achats responsables et principal évaluateur au label RFAR, peut vous accompagner dans cette démarche. Premier audit, formations ad hoc ou accompagnement à la labellisation : nous avons la solution qui convient à votre organisation.

Le 8 juin dernier, le Conseil National des Achats (CNA) organisait un webinaire  le premier « HA Lab' » destinés aux labellisés RFAR et à leurs futurs consorts.

Parmi les intervenants lors de cette session dédiée à la charte et au label RFAR, Annie Sorel, fondatrice d’Asea, principal évaluateur.

À l’ordre du jour de ce premier webinaire HA Lab’ :

  • Actualités du Club des labellisés et du CNA : Sébastien de Laissardière / Michel Augé
  • Démarche Label et courbe de maturité : Annie Sorel, vice-présidente de l’OBSAR et fondatrice associée d’Asea
  • Délais de paiement et contrôle DGCCRF : Bertrand Pouilloux d’ENEDIS
  • Tour de table, questions diverses

Dans son intervention, Annie a pu rappeler les fondements des Achats responsables et de leur mise en œuvre. Mais aussi les bénéfices attendus par de telles pratiques dans les directions achats. En tant que cabinet évaluateur principal au label, Asea a également rappelé les principes de base de ce dispositif.

Pour consulter l’intégralité du support et visionner le replay du webinaire, devenez adhérent du CNA.

Depuis le 30 mai 2023, Asea est le premier cabinet évaluateur du label RFAR à avoir obtenu lui-même le label suite à un audit de plusieurs semaines. 

Asea fait partie des organismes évaluateurs agréés pour le label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables) par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats depuis 2015. Notre agence experte en achats responsables a participé aux travaux de convergence entre la norme ISO 20400 et le label RFAR en 2017 et est l’évaluateur principal du label. 80 % des évaluations ou préparations au label des organisations labellisées sont réalisées par Asea.

L’occasion de faire le point sur les thématiques évaluées par les équipes de la Médiation des entreprises et du Conseil National des Achats lors de l’attribution de ce label…

Objectifs du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Il est le premier label en la matière remis par les pouvoirs publics. Il est attribué pour une période de trois ans.

Source : la Médiation des entreprises

Le label RFAR : 5 domaines observés

L’engagement dans une démarche d’achats responsables
Les conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
Le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
L’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
L’impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

La revue complète des actions mises en place par Asea vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses achats au sens large est aussi l’occasion de mettre en lumière des leviers d’amélioration rapide. Nos équipes, lors de la phase de préparation au label, ont ainsi pu identifier des éléments simples à optimiser et à communiquer, afin d’améliorer sensiblement toute la chaîne d’approvisionnement et ses acteurs.

Labellisation du groupe A2 Consulting

Filiale du groupe A2 Consulting depuis décembre 2020, Asea présentait un dossier d’évaluation au label pour les deux structures.

A2 Consulting, qui était déjà signataire de la charte RFAR depuis de nombreuses années, est donc désormais également labellisé RFAR

Parmi les 84 organisations labellisées au 10 mai 2023, seules 2 étaient identifiées comme « Cabinets de conseil ». 

Le 29 mars dernier, les équipes d’Asea ont participé au Comité de Pilotage du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) au Ministère de l’Économie à Bercy, l’occasion de faire un point sur les actualités du référentiel RFAR.

Ce rassemblement a notamment permis de présenter tous les nouveaux labellisés, accompagnés ou évalués par Asea : Ministère de l’Intérieur, Métropole et Mairie de Toulouse, Conseil Départemental des Yvelines, Novo Nordisk, Armor group, Crédit Agricole Morbihan, Crédit Agricole Île-de-France, Communauté de Communes de Bernay, CHRU Nancy : bravo à tous !

Sans oublier Enedis, Caisse d’Épargne GEE, Caisse d’Épargne BPL ainsi que BPCE SA, récemment renouvelés.

Les organisateurs en ont profité pour annoncer les nouvelles questions qui seront intégrées dans le label en 2023 ; des questions autour de la décarbonation des achats auxquelles Jenny BOURHIS – Directrice Asea a contribué activement.

Parmi les nouveautés, nous avons également eu présentation des indicateurs achats responsables qui seront intégrés au futur Rapport de Durabilité.

Enfin, l’internationalisation du label RFAR se poursuit au travers d’un chantier auquel participent Jean-Louis TOURNEUX – Directeur Général Asea et Annie SOREL – Fondatrice d’Asea.

Merci pour cette matinale passionnante et riche en échanges !

Deuxième édition du baromètre ISO 20400 achats responsables

A2 Consulting, sa filiale spécialiste des achats responsables Asea, l’Afnor et l’Observatoire des Achats Responsables ont organisé le jeudi 17 novembre dernier à Paris la deuxième édition du baromètre dédiée à la norme ISO 20400 – Achats Responsables.

Comment déployer les achats responsables dans un contexte de crise ? Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?

Les discours d'accueil et d'introduction

Des questions auxquelles l’Afnor, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR, entourés de leurs invités, ont donné des réponses lors d’une matinée rythmée par une conférence et deux tables-rondes.

Cette matinée a été introduite par les discours d’Olivier PEYRAT, Directeur général du groupe Afnor, Pierre PELOUZET, Président de l’ObsAR et Médiateur national des entreprises et Jacques SCHRAMM, Président fondateur d’A2 Consulting.

Ensuite, la première intervention a été celle de Dominique POTIER, Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle et Rapporteur de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales. Il a fait un discours inspirant sur la protection de la dignité humaine dans toutes ses dimensions par le biais du devoir de vigilance, qui fait l’objet d’une directive européenne en voie de publication.

Quel bilan après 5 ans ?

Adoptée en 2017 par 22 pays, la norme internationale ISO 20400 – Achats Responsables fournit aux organisations, quelle qu’en soit la taille ou l’activité, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats.

Comme toutes les normes ISO, l’ISO 20400 est potentiellement amenée à être révisée tous les 5 ans. Courant 2022, les pays qui ont adopté en 2017 la norme ISO 20400 ont dû voter pour ou contre sa révision. Seuls 4 pays (France, Australie, Norvège et Pays-Bas) se sont exprimés en faveur de sa révision. Un résultat insuffisant pour que la révision soit effective.

L’interrogation sur la révision de la norme au niveau français concerne la prise en compte du contexte réglementaire qui a été particulièrement riche sur ces cinq dernières années : loi sur le devoir de vigilance portée au niveau européen, loi Climat, etc.

Les directions achats ont un rôle important à jouer à l’heure où les organisations se transforment, au-delà de la simple mise en conformité réglementaire. Depuis deux ans, le contexte global a énormément évolué avec la crise sanitaire et économique, la pénurie de matières premières, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, etc. La norme ISO 20400 est une formidable opportunité pour faire face aux risques liés à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Directions achats : quel est leur niveau de connaissance de la norme ISO 20400 ?

Résultats de l'enquête Audirep baromètre ISO 20400

Juliette GUILLEMIN DUPILLE, Experte achats responsables du groupe Afnor et Diane HION, Directrice conseil Audirep, ont présenté les résultats de l’enquête Audirep réalisée en mai 2022 auprès de 238 responsables achats d’organisations de tailles et secteurs variés.

Cette enquête visait à déterminer le niveau de connaissance et d’application de la norme au sein des entreprises. Le niveau de connaissance de l’existence de la norme ISO 20400 et de son contenu est très faible. Dès lors que les responsables achats connaissent la norme ISO 20400, 73 % d’entre eux la trouvent pertinente. Mais ils estiment aussi que l’information donnée sur la norme n’est pas suffisante et 58 % considèrent qu’elle est difficile à mettre en œuvre concrètement.

Les tables-rondes

Tables-rondes du deuxième baromètre ISO 20400

Quelles évolutions récentes et à venir en matière d’achats responsables ?

Animée par Jean-Louis TOURNEUX, Directeur général d’Asea

  • Élise GROULX, Pénaliste internationale (États-Unis, Royaume-Uni, France)
  • Shaun MCCARTHY, Supply Chain Sustainability School Director (Royaume-Uni)
  • Maud VASTBINDER, Project Manager, CO2 Performance Ladder Europe (Pays-Bas)
  • Hélène VERMONT, Manager développement durable pour la direction achats du groupe Michelin

Quelles visions portent les leaders des achats responsables, représentants d’initiatives sectorielles innovantes ?

Animée par Nathalie PAILLON, Directrice des opérations et des études de l’ObsAR

  • Guillaume de BODARD, Président de la commission Environnement et Développement durable de la CGPME et Vice-président de la Plateforme RSE
  • Patrice CELERIER, Responsable achats, Schmidt Groupe
  • Émilie BERAL, Executive Director ESG & Sustainable Finance, Moody’s

Ces deux tables-rondes nous ont permis d’illustrer de bonnes pratiques en France et à l’international. On peut citer la politique achats particulière du groupe Michelin pour le caoutchouc naturel ou encore la relation partenariale mise en œuvre par Schmidt Groupe à l’égard de ses fournisseurs lors de la crise sanitaire pour garantir son approvisionnement en produits et matériaux. Aujourd’hui impacté par l’inflation, Schmidt Groupe continue à favoriser les relations avec ses fournisseurs pour faire face à la hausse des prix.

Nos intervenants étrangers nous ont également montré la voie à suivre pour changer les achats responsables d’échelle. Les initiatives collectives, qu’elles soient thématiques comme le CO2 Performance Ladder ou sectorielles comme la Supply Chain Sustainability School, permettent de développer des standards et outils communs pour l’ensemble des fournisseurs, et notamment les PME et TPE, et d’ainsi favoriser une transition plus rapide et plus juste des marchés fournisseurs.

Annie Sorel et Vincent Gillet

Pour Annie SOREL, Fondatrice Associée d’Asea, qui a conclu cette matinée, « la norme ISO 20400 est un guide de recommandations, un langage commun utilisé entres les acheteurs et les fournisseurs du monde entier, quelle que soit leur taille ». Les enjeux de décarbonation sont aussi adressés par la norme ISO 20400 qui est une opportunité pour réduire les impacts négatifs sur la planète et l’économie. Et selon Vincent GILLET, Secrétaire général adjoint du groupe Afnor qui l’accompagnait, la conformité réglementaire, le reporting extra financier se renforcent, mais une norme volontaire telle que l’ISO20400 peut impulser un progrès dans les organisations.

Les intervenants du deuxième baromètre ISO 20400 Achats Responsables

Nous tenons à remercier nos partenaires, l’Afnor et l’ObsAR, ainsi que nos invités experts pour cette matinée riche, inspirante et instructive dédiée à la norme ISO 20400 et au déploiement des achats responsables dans un contexte de crise.

Asea, A2 Consulting, l’Afnor et l’Observatoire des Achats Responsables sont heureux de présenter la deuxième édition du baromètre dédié à la Norme ISO 20400 – Achats Responsables, le jeudi 17 novembre 2022 à Paris.

Comment déployer les achats responsables dans un contexte de crises ?

Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur organisation. Pour cela ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?

Autant de questions auxquelles AFNOR, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR entourés de leurs invités répondront lors d’une matinée rythmée par une conférence et des tables rondes :

Jeudi 17 novembre 2022

Espace Centenaire – 189 rue de Bercy – 75012 Paris

9h_accueil des invités autour d’un café

9h30 -12h30_conférence et tables rondes

Retrouvez Annie SOREL, fondatrice associée d’Asea et Jean-Louis TOURNEUX, directeur général d’Asea lors de cette matinée d’échange, ainsi que des intervenants experts des questions d’achats responsables et des enjeux connexes :

Émilie BÉRAL

Executive Director - ESG & Sustainable Finance, Moody’s | Émilie Béral témoigne de la manière dont les stratégies d’achats responsables peuvent être mesurées par des agences de notation ESG, et l’usage de ces mesures par les marchés financiers.

Guillaume de BODARD​

Président de la commission Environnement et Développement durable de la CGPME et par ailleurs vice-président de la Plateforme RSE​

Patrice CELERIER

Responsable achats Schmidt Groupe | Patrice Celerier soutient les pratiques achats responsables et l’équilibre des relations avec les fournisseurs de Schmidt Groupe (Schmidt/Cuisinella)

Élise GROULX

Pénaliste internationale (USA, Royaume-Uni, France) | Spécialiste des réglementations environnementales et liées au devoir de vigilance (quelles évolutions récentes et ce à quoi il faut s’attendre en matière d’achats responsables)

Shaun McCARTHY

Supply Chain Sustainability School Director (Royaume-Uni) | Plateforme de formation RSE rassemblant aujourd’hui 180 grandes entreprises financeuses et utilisée par 5 000 fournisseurs​

Maud VASTBINDER

Project Manager CO2 Performance Ladder Europe (Pays-Bas) | Depuis 2010, système de management carbone (1 200 organisations certifiées) utilisé dans les processus Achats, en phase de dissémination dans une dizaine de pays européens​

Hélène VERMONT

Manager Développement Durable pour la Direction Achats du groupe Michelin | Pilote de la démarche achats responsables du groupe Michelin, en alignement avec le label RFAR et la norme ISO 20400​

Ce vendredi 3 juin, Annie SOREL intervenait lors d’un petit-déjeuner exceptionnel sur le défi climatique en entreprise et en particulier la décarbonation des achats. En présence de dirigeants du numérique et du bâtiment et avec la participation du GIEC régional, de la FBF, Banque de France et du MEDEF Pays de la Loire, Fidal Val de Loire Océan, les intervenants ont apporté leurs réponses à la question :

Pourquoi et comment relever le défi du changement climatique dans l’entreprise ?

L’objectif de cette matinale était de démontrer la nécessité croissante pour les entreprises d’intégrer les effets du changement climatique dans leur modèle afin d’assurer la résilience de notre économie. Les impacts et donc les opportunités d’agir concernent toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille ou l’activité.

Chaque intervenant a pu présenter son expertise, son expérience ou ses outils en la matière, pour inspirer les dirigeants rassemblés ici.

Annie SOREL a pu faire un focus sur la stratégie de décarbonation des achats, une des expertises centrales d’Asea. L’intervention d’Annie portait notamment sur le scope 3 qui représente 60 à 80 % du bilan carbone d’une entreprise. Un levier colossal de réduction de l’empreinte carbone.

 

Les intervenants de cette matinale :

Jean-Louis Bertrand, Vice-Président du GIED Pays de la Loire

Jean-Paul Chapron, Président d’ASI

, Directrice régionale de la Banque de France en Pays de la Loire

Emmanuel Morisot, Directeur de l’innovation chez Groupe BRIAND

Valerie Tamagny-Ferrier, Directrice région Grand Ouest BNP Paribas, représentant la FBF

Annie Sorel, Experte Achats Responsables – Asea

Marion Cornu, Avocate en droit social, bureau RSE – Fidal

Jean-Francois Yerle, Avocat – Directeur Associé spécialisé en droit des sociétés – Fidal

Achats responsables ou performance environnementale, découvrez comment Asea peut vous accompagner dans votre stratégie globale.

Les résultats du baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObsAR ont été dévoilés le 8 février dernier, lors d’une conférence en ligne. Plus de 370 participants ont assisté à la restitution de cette 13ème édition.

Annie SOREL a à nouveau représenté Asea lors de cet événement, en commentant les résultats portant sur l’analyse en coûts du cycle de vie et les relations avec les fournisseurs, expertises historiques de notre agence.

Les résultats montrent, cette année encore, toujours plus d’engagement et de volonté de la part des organisations. Les freins qui retiennent cette énergie sont principalement des manques de ressources ou de niveau d’expertise en interne.

Le contexte socio-économique mais aussi réglementaire ont finalement joué leur part dans le dynamisme des démarches Achats Responsables. En effet, les trois principales raisons citées par les organisations privées à leur engagement sont :

  • Leur éthique
  • L’alignement avec leur raison d’être
  • La réponse aux attentes des clients / consommateurs

Côté indicateurs, même si les financiers progressent plus vite (+ 8 %) que les extra-financiers (+ 5 %), nous pouvons tous nous réjouir de l’application prochaine de la CSRD (évolution de la DPEF). En effet, ces nouvelles dispositions vont imposer plus d’indicateurs liés aux Achats Responsables.

À noter également, l’amélioration des délais de paiement : + 4 % de délais inférieurs à 30 jours et cela concerne 29 % des répondants. Une progression déjà observée l’année dernière, qui dénote une vraie tendance.

Enfin, le développement des achats circulaires semble avoir impacté la prise en compte des coûts de fin de vie, qui progresse par rapport à 2021.

NB : ce baromètre annuel repose sur un sondage effectué entre novembre et décembre 2021. 254 organisations y ont répondu (60% du secteur privé et 40% issues du secteur public).

Rendez-vous l’année prochaine !

Visionnez le replay de l’événement du 13ème Baromètre des Achats Responsables :

Pour plus de données chiffrées issues du baromètre :

icône PDF Communique Presse Baromètre ObsAR 2022 icône PDF Baromètre ObsAR 2022 – Synthèse des résultats

Annie SOREL a été reçue à Bercy lors du 21ème comité de pilotage du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables par la Médiation des entreprises.

L’occasion pour la principale évaluatrice au label RFAR de participer à une table ronde « Raisonner en performance globale » et de faire une présentation sur l’une de ses expertises majeures : le coût du cycle de vie.

La nécessité de prendre conscience des impacts tout au long du cycle de vie d’un bien ou d’un service, se retrouve finalement au cœur d’une démarche d’achats responsables. C’est notamment cette vision globale qui permet de mieux acheter.

Les Achats Responsables en 100 questions

 

L’événement, rassemblant toutes les parties prenantes du label RFAR, a également permis de présenter et de remettre à plusieurs participants le livre afnor auquel Annie Sorel a participé : « Les Achats Responsables en 100 questions« . Un ouvrage collectif incontournable pour tous ceux qui souhaitent implémenter une stratégie d’achats responsables dans leur organisation.

Retrouvez ici la présentation faite au comité de pilotage label RFAR 2021