Le 29 mars dernier, les équipes d’Asea ont participé au Comité de Pilotage du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) au Ministère de l’Économie à Bercy, l’occasion de faire un point sur les actualités du référentiel RFAR.
Ce rassemblement a notamment permis de présenter tous les nouveaux labellisés, accompagnés ou évalués par Asea : Ministère de l’Intérieur, Métropole et Mairie de Toulouse, Conseil Départemental des Yvelines, Novo Nordisk, Armor group, Crédit Agricole Morbihan, Crédit Agricole Île-de-France, Communauté de Communes de Bernay, CHRU Nancy : bravo à tous !
Sans oublier Enedis, Caisse d’Épargne GEE, Caisse d’Épargne BPL ainsi que BPCE SA, récemment renouvelés.
Les organisateurs en ont profité pour annoncer les nouvelles questions qui seront intégrées dans le label en 2023 ; des questions autour de la décarbonation des achats auxquelles Jenny BOURHIS – Directrice Asea a contribué activement.
Parmi les nouveautés, nous avons également eu présentation des indicateurs achats responsables qui seront intégrés au futur Rapport de Durabilité.
Enfin, l’internationalisation du label RFAR se poursuit au travers d’un chantier auquel participent Jean-Louis TOURNEUX – Directeur Général Asea et Annie SOREL – Fondatrice d’Asea.
Merci pour cette matinale passionnante et riche en échanges !
Annie SOREL a été reçue à Bercy lors du 21ème comité de pilotage du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables par la Médiation des entreprises.
L’occasion pour la principale évaluatrice au label RFAR de participer à une table ronde « Raisonner en performance globale » et de faire une présentation sur l’une de ses expertises majeures : le coût du cycle de vie.
La nécessité de prendre conscience des impacts tout au long du cycle de vie d’un bien ou d’un service, se retrouve finalement au cœur d’une démarche d’achats responsables. C’est notamment cette vision globale qui permet de mieux acheter.
L’événement, rassemblant toutes les parties prenantes du label RFAR, a également permis de présenter et de remettre à plusieurs participants le livre afnor auquel Annie Sorel a participé : « Les Achats Responsables en 100 questions« . Un ouvrage collectif incontournable pour tous ceux qui souhaitent implémenter une stratégie d’achats responsables dans leur organisation.
Découvrez cette publication collective mise sur pied pour l’Afnor. Quatorze spécialistes rassemblent leurs expertises et leurs conseils pour accompagner les directions achats dans une démarche d’achat durable.
C’est la norme ISO 20400 qui sert de fil rouge aux 100 questions de ce livre. La norme internationale, adossée à la norme française NF X50-135, fournit des outils et méthodologies simples pour instaurer les meilleures pratiques d’achats responsables.
L’objectif de ce livre est notamment de guider les Directions Achats dans l’intégration d’une telle démarche dans l’entreprise. Comment convaincre la Direction Générale ? Quels bénéfices attendre d’une démarche d’achats responsables ? Quelles ressources y allouer ?
Mais aussi bien sûr de nombreuses questions pratiques, techniques, qui outilleront les Directions Achats. Quels KPIs mettre en place ? Comment concevoir une consultation responsable ? Qu’est-ce que le coût du cycle de vie d’un produit ?
Au total ce sont 100 questions sur les Achats Responsables que se sont posées 14 professionnels. Issus des secteurs public et privé, les contributeurs sont pour la plupart impliqués dans les achats responsables depuis de nombreuses années. L’ObsAR, Observatoire des Achats Responsables, est le think tank qui les rassemble et qui percevra tous les droits d’auteur générés par la vente de ce livre.
Pour Asea, les achats responsables sont une conviction forte depuis toujours. De 2013 à 2017, nous avons contribué aux travaux internationaux de rédaction de la norme ISO20400 . En 2017 nous participions aux travaux de convergence entre le label RFR et la norme ISO 20400 pour aboutir au label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. En 2018 nous participions au baromètre ISO 20400 d’A2 Consulting, avec toutes les parties prenantes concernées, afin d’encourager l’intégration de la norme ISO 20400. 3 ans plus tard, l’urgence de faire de toutes les démarches achats des démarches achats responsables est toujours la même.
Annie SOREL, experte achats responsables et évaluatrice principale au label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables, via Asea agence d’éco-achats a contribué à la rédaction de l’ouvrage « Les Achats Responsables en 100 questions » pour l’Afnor.
Jacques SCHRAMM, président A2 Consulting et président des travaux de normalisation ISO 20400 et Patrick VIALLANEX, associé A2 Consulting expert RSE ont également contribué.
Mercredi 21 juillet 2021, Olivia GRÉGOIRE, Secrétaire d’État auprès du ministre des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, recevait plusieurs parties prenantes du label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables pour faire le point sur les nouvelles ambitions.
Cette réunion, dédiée aux labellisés du secteur banque-assurance, a été l’occasion de décerner plusieurs nouveaux labels , mais aussi de réaffirmer les engagements de la mission de développement du label confiée en novembre 2020 au Médiateur des entreprises.
Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, le label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables – traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif » (performance économique et compétitivité, critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation).
Le label RFAR représente donc un excellent outil de relance économique et d’une économie vertueuse.
Asea est le cabinet évaluateur des 5 acteurs majeurs du secteur banque-assurance: Société Générale, Groupe Crédit Agricole SA, BPCE SA et 14 Caisses d’Epargne et Banques Populaires, BNP Paribas et Allianz France.
Soit la plus grande communauté sectorielle de labellisés .Contactez-nous pour en savoir plus.