Asea est une filiale du groupe A2 Consulting, engagé depuis sa création pour le déploiement des meilleures pratiques en matière d’Achats Responsables. Dans ce cadre, le groupe a désigné une médiation fournisseurs pour son cabinet de conseil A2 Consulting et son agence experte en achats responsables Asea.

La médiation : une approche responsable des relations fournisseurs

Selon les définitions de la Médiation des Entreprises et du label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables), la médiation fournisseurs constitue un des « Modes Alternatifs de Résolution de Conflits » (MARD). 

C’est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends à disposition des fournisseurs, permettant d’éviter une action en justice lourde et souvent coûteuse. 

Solution économique et rapide, la médiation est évidemment gratuite pour les fournisseurs. Elle favorise des relations de confiance avec les fournisseurs, via un processus maitrisé et sûr. 

Par ailleurs, la démarche est entièrement confidentielle. 

Contacter la médiation d'Asea - Groupe A2 Consulting

Les 5 étapes du processus de médiation​

1. CONVAINCRE

Inviter à la médiation

2. ANALYSER

Recueillir les besoins

3. ÉCHANGER

Compréhension mutuelle

4. RÉSOUDRE

Formuler les solutions

5. ÉVALUER

Mettre en œuvre
Observer le suivi

Les principes de la médiation

En premier lieu, la médiation est incarnée par une personne ne faisant pas partie du service achats. Ainsi, les fournisseurs peuvent interagir avec une personne impartiale qui tiendra compte des deux parties prenantes.

Pour des factures non réglées ou des prestations non honorées, chacun peut faire appel à la médiation pour trouver des solutions. Via le dialogue et une résolution apaisée des conflits, la médiation permet d’éviter les tribunaux.

Qualiopi - processus certifié par AFNOR Certification

Asea est fière d’annoncer la certification Qualiopi de ses actions de formation.

La certification Qualiopi est un référentiel national qualité attestant de la légitimité de nos actions de formation. Elle rend également possible le financement des formations par des fonds publics.

Tout notre catalogue de formation disponible dans l’onglet Offre – Formations est désormais certifié Qualiopi. N’attendez plus pour enclencher votre démarche Achats Responsables.

Les bénéfices de notre certification :

  • Elle donne de la légitimité à nos actions de formation ;
  • Elle rend possible le financement de vos formations par des fonds publics ;
  • Elle assure l’amélioration continue de notre processus de formation ;
  • Elle prend en compte les personnes en situation de handicap dans une logique d’accessibilité universelle. C’est un référentiel inclusif ;
  • Elle permet de mesurer objectivement les nouvelles compétences acquises par les participants.

LE POINT SUR LA SITUATION À L’INTERNATIONAL

Publiée en avril 2017, la norme “ISO 20400, Achats responsables – Lignes directrices” est la première norme internationale à orienter les pratiques responsables des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Cette norme, basée sur ISO 26000 (responsabilité sociétale), propose aux organisations d’aller plus loin en intégrant les achats responsables à leur stratégie globale.

La norme ISO 20400 fête cette année ses 5 ans, l’occasion de faire le point sur la situation à l’international.

C’est le collectif ISO20400.org qui passe en revue les avancées dans plusieurs pays du monde, en mettant en perspective les témoignages de 2022 avec les interviews de 2017… Ce qui a changé, ce qui tarde à évoluer, ce que l’on peut espérer à moyen et long terme. Retrouvez dans cette vidéo :

Annie SOREL, fondatrice d’Asea – agence d’achats responsables membre du groupe A2 Consulting, ancienne membre du groupe ISO/PC 277 ;

Jean-Louis TOURNEUX (HAIE), directeur général d’Asea, anciennement en charge de la délégation australienne pour la norme ISO 20400 ;

Jacques SCHRAMM, président fondateur d’A2 Consulting – groupe auquel Asea appartient – et ancien président des travaux de normalisation ISO/PC 277 ayant donné lieu à la publication de la Norme ISO 20400 Achats Responsables.

“Les achats responsables représentent une opportunité d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation en améliorant sa productivité, en évaluant sa valeur et ses performances, en facilitant la communication entre les acheteurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes, tout en encourageant l’innovation.”

Introduction de la norme ISO 20400

Bientôt le nouveau baromètre ISO 20400…

Après une première édition visant à mesurer le niveau de connaissance et de déploiement de la norme au sein des organisations publiques et privées françaises, le baromètre ISO 20400 revient à l’automne 2022.

Asea et A2 Consulting, accompagnés de l’Afnor et de l’ObsAR, partageront les enseignements de la grande enquête menée en 2022. L’événement sera également l’occasion de donner la parole à des experts Achats Responsables et à des organisations matures sur le sujet.

Voir la vidéo des 5 ans de la norme ISO 20400

Impliquée depuis de nombreuses années dans l’évaluation au label RFAR, Asea renouvelle ses engagements en matière d’achats responsables en devenant signataire de la nouvelle charte RFAR.

C’est via son appartenance au groupe A2 Consulting, cabinet de conseil responsable, qu’Asea rejoint les signataires de cette charte pilotée par la Médiation des Entreprises.

10 engagements pour nos pratiques internes, 10 engagements pour nos fournisseurs, 10 engagements pour créer de la valeur dans le tissu économique français.

1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
2. Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière
5. Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
8. Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

Asea, agence experte en Achats Responsables, est le principal évaluateur du label Relation Fournisseurs Achats Responsables.

Parmi les entreprises évaluées par Asea, le Crédit Agricole, qui figurait parmi les invités d’Olivia GRÉGOIRE le 21 juillet dernier. Lors de cette réunion dédiée aux entreprises labellisées, le Crédit Agricole s’est vu féliciter par la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance qui souhaite faire de ce label RFAR un véritable outil de relance économique.

La démarche achats responsables du groupe Crédit Agricole est ambitieuse et solide et Asea est fière de participer chaque année à cette dynamique, comme le rappelle Michel AUGÉ, directeur RSE du groupe.

 

Nous nous soumettons tous les ans à l’examen bienveillant mais challengeant d’un évaluateur externe, Annie Sorel de l’agence ASEA.

Michel Augé, groupe Crédit Agricole

Article à lire sur le site du Crédit Agricole.

Pour accompagner les entreprises du transport dans leur performance environnementale, Asea votre agence d’éco-achats vous propose une nouvelle formation : « transports et mesure des gaz à effet de serre »

Donneurs d’ordre de prestations de transport : il est temps de décarboner votre supply chain !

Ces 2 modules de formation d’une demi-journée chacun sont conçus pour être interactifs et collaboratifs.

Public concerné :

  • les équipes supply chain, logistique ou transport des chargeurs /donneurs d’ordre
  • les transporteurs qui veulent débuter une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux

Animatrice : Jenny Bourhis, experte achats responsables et environnement

Programme :

Module initial

  • Comprendre les grands enjeux environnementaux des transports
  • Appréhender les bases de la règlementation sur les émissions GES du transport
  • Maitriser les impacts des différents modes de transport

Module de perfectionnement

  • Fiabiliser son reporting des émissions CO2 du transport
  • Lancer une démarche d’appel d’offre transporteur avec un volet de sélection environnement

Prochaines dates :

Module initial :  jeudi 22 juillet am, lundi 30 août pm

Module de perfectionnement :  vendredi 23 juillet am, mardi 31 août pm

Prix par module et par personne : 600 € HT

Contactez-nous si vous souhaitez organiser d’autres sessions, notamment avec des groupes déjà constitués : contact@ecoachats.com

 

Verbatim d’un client ayant suivi la formation « Transports et mesure des gaz à effet de serre » :

“Formation intéressante, dynamique, participative, merci !”

Fin mars 2021, la Médiation des Entreprises a remis à Mme Olivia GRÉGOIRE, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, un rapport sur d’évaluation pour le développement du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables).

Adossé à la norme ISO 20400 Achats Responsables, ce label traite de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif ». La Secrétaire d’État souhaite déployer rapidement, à large échelle, le label RFAR, dans le contexte du plan de relance de l’économie.
Un tel déploiement permettra de :

  • Placer la qualité des relations clients-fournisseurs dans une démarche structurée de responsabilité et de performance contribuant aux objectifs de France Relance : impact territorial et relocalisation, transition écologique et économie circulaire, diffusion de l’innovation, etc.
  • Optimiser la création de valeur et les bénéfices économiques d’un pilotage efficace de la fonction achats.
  • Valoriser la solidarité économique dans les chaînes d’approvisionnement, notamment en matière de respect des délais de paiement.

À ce jour, 52 entreprises, de toutes tailles et de toutes sortes de secteurs d’activité, ont obtenu le label RFAR.

Asea, l’accompagnement privilégié des labellisés

Parmi elles, 38 entreprises labellisées ont été évaluées ou accompagnées dans leur démarche RFAR par Asea, agence d’éco-achats. Nous sommes donc parfaitement en phase avec la démarche de Mme Olivia GRÉGOIRE et serons ravis de continuer à accompagner les entreprises vers ces bonnes pratiques.

De l’avis général, le déploiement large du Label ne doit pas, pour autant, dénaturer l’exigence de la démarche.
Conformément à la conception du Label – incitation à la performance et une mesure de progrès, la Médiation renforcera les étapes du parcours de la Charte actualisée vers le Label. Une démarche dans laquelle Asea s’inscrit également et peut accompagner les entreprises.

Asea délivre également des attestations de maturité vis à vis de la norme ISO20400, avec le référentiel du label RFAR.

 

Contactez-nous pour en savoir plus et pour découvrir comment rejoindre les entreprises labellisées.

La crise sanitaire de 2020 a renouvelé la pertinence de notre mission.

Plus que jamais, nous souhaitons relever les défis qui nous attendent (relocalisation, décarbonation, préservation de la biodiversité) pour continuer à impacter positivement l’écosystème des achats et leur chaîne de valeur.

En 2021, nous renforçons notre positionnement en nous rapprochant du cabinet A2 Consulting, dont la raison d’être « le conseil responsable » permettra naturellement :

  • de pérenniser notre mission
  • de développer des moyens et de nouvelles expertises
  • de déployer des synergies avec des offres sur la finance durable et l’investissement socialement responsable
  • Retrouvez ici le Communiqué de Presse 210106-CP-A2-Consulting-Asea-RSE
  • Le réseau Alliance Paysage est un réseau de près de 120 Artisans paysagistes indépendants au service des particuliers, présent dans toute la France
  • J’ai eu le plaisir d’animer une conférence  sur la RSE et les achats responsables pour les adhérents du réseau.
  • Sensibles à ces sujets, ils souhaitaient mieux comprendre les enjeux pour mieux communiquer avec leurs clients et répondre ainsi aux attentes citoyennes qui se sont exacerbées depuis la crise sanitaire.
  • Ravie d’avoir pu à cette occasion approfondir tous les enjeux liés à la biodiversité et d’avoir pu proposer des pistes concrètes pour acheter plus responsable :  produits, labels spécifiques, démarche zéro-déchet, démarche zéro plastique,…
A revoir replay du webinar du 4 juin : Achats de produits de santé, quels enseignements tirer de la crise?

La crise du COVID19 a révélé la forte dépendance de la France sur des produits sanitaires et pharmaceutiques vis-à-vis de l’import.

La coopération entre entreprises, la solidarité et la relocalisation ont fonctionné pendant les premiers mois de confinement, ont-elles suffisamment infléchi les tendances ?

Des échanges avec les autres experts internationaux pour savoir comment ils ont géré la crise et quelles sont pour eux les opportunités achats responsables pour une supply chain efficace,ont permis de partager une problématique commune;la dépendance de nos pays, la relocalisation,es bonnes pratiques et solutions envisagées.

A suivre pour actions mises en place dans quelques mois.

Avec

Neil Hind (Greater Manchester NHS Procurement Programme)

James Cadman ( Lead Consultant, Action Sustainability) du Royaume-Uni

Tanya Harris, Health care procurement expert, Australia

Le webinar a été amimé par Shaun McCarthy OBE, Director Action Sustainability