Impliquée depuis de nombreuses années dans l’évaluation au label RFAR, Asea renouvelle ses engagements en matière d’achats responsables en devenant signataire de la nouvelle charte RFAR.
C’est via son appartenance au groupe A2 Consulting, cabinet de conseil responsable, qu’Asea rejoint les signataires de cette charte pilotée par la Médiation des Entreprises.
10 engagements pour nos pratiques internes, 10 engagements pour nos fournisseurs, 10 engagements pour créer de la valeur dans le tissu économique français.
Asea, agence experte en Achats Responsables, est le principal évaluateur du label Relation Fournisseurs Achats Responsables.
Parmi les entreprises évaluées par Asea, le Crédit Agricole, qui figurait parmi les invités d’Olivia GRÉGOIRE le 21 juillet dernier. Lors de cette réunion dédiée aux entreprises labellisées, le Crédit Agricole s’est vu féliciter par la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance qui souhaite faire de ce label RFAR un véritable outil de relance économique.
La démarche achats responsables du groupe Crédit Agricole est ambitieuse et solide et Asea est fière de participer chaque année à cette dynamique, comme le rappelle Michel AUGÉ, directeur RSE du groupe.
Nous nous soumettons tous les ans à l’examen bienveillant mais challengeant d’un évaluateur externe, Annie Sorel de l’agence ASEA.
Michel Augé, groupe Crédit Agricole
Article à lire sur le site du Crédit Agricole.
Pour accompagner les entreprises du transport dans leur performance environnementale, Asea votre agence d’éco-achats vous propose une nouvelle formation : « transports et mesure des gaz à effet de serre »
Donneurs d’ordre de prestations de transport : il est temps de décarboner votre supply chain !
Ces 2 modules de formation d’une demi-journée chacun sont conçus pour être interactifs et collaboratifs.
Animatrice : Jenny Bourhis, experte achats responsables et environnement
Module initial
Module de perfectionnement
Module initial : jeudi 22 juillet am, lundi 30 août pm
Module de perfectionnement : vendredi 23 juillet am, mardi 31 août pm
Prix par module et par personne : 600 € HT
Contactez-nous si vous souhaitez organiser d’autres sessions, notamment avec des groupes déjà constitués : contact@ecoachats.com
“Formation intéressante, dynamique, participative, merci !”
Fin mars 2021, la Médiation des Entreprises a remis à Mme Olivia GRÉGOIRE, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, un rapport sur d’évaluation pour le développement du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables).
Adossé à la norme ISO 20400 Achats Responsables, ce label traite de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif ». La Secrétaire d’État souhaite déployer rapidement, à large échelle, le label RFAR, dans le contexte du plan de relance de l’économie.
Un tel déploiement permettra de :
À ce jour, 52 entreprises, de toutes tailles et de toutes sortes de secteurs d’activité, ont obtenu le label RFAR.
Parmi elles, 38 entreprises labellisées ont été évaluées ou accompagnées dans leur démarche RFAR par Asea, agence d’éco-achats. Nous sommes donc parfaitement en phase avec la démarche de Mme Olivia GRÉGOIRE et serons ravis de continuer à accompagner les entreprises vers ces bonnes pratiques.
De l’avis général, le déploiement large du Label ne doit pas, pour autant, dénaturer l’exigence de la démarche.
Conformément à la conception du Label – incitation à la performance et une mesure de progrès, la Médiation renforcera les étapes du parcours de la Charte actualisée vers le Label. Une démarche dans laquelle Asea s’inscrit également et peut accompagner les entreprises.
Asea délivre également des attestations de maturité vis à vis de la norme ISO20400, avec le référentiel du label RFAR.
Contactez-nous pour en savoir plus et pour découvrir comment rejoindre les entreprises labellisées.
La crise sanitaire de 2020 a renouvelé la pertinence de notre mission.
Plus que jamais, nous souhaitons relever les défis qui nous attendent (relocalisation, décarbonation, préservation de la biodiversité) pour continuer à impacter positivement l’écosystème des achats et leur chaîne de valeur. En 2021, nous renforçons notre positionnement en nous rapprochant du cabinet A2 Consulting, dont la raison d’être « le conseil responsable » permettra naturellement :
|