Le 2 février, l’ObsAR a eu l’occasion de constater que des organisations de tout type montrent un intérêt renforcé pour les Achats Responsables. En effet, malgré la complexité de la situation, le 12ème Baromètre des Achats Responsables a enregistré une affluence record.

Comme chaque année, Asea était représentée et vous livre les principaux enseignements du baromètre des Achats Responsables.

La proportion des entreprises n’ayant pas déployé de stratégie d’Achats Responsables ou d’intérêt pour le sujet continue de baisser. Nous constatons que les PME s’y mettent de plus en plus, là où le sujet était surtout porté par les grandes entreprises il y a encore quelques années.

Parmi les raisons invoquées pour s’engager dans les Achats Responsables, le sujet de l’amélioration de la relation avec les fournisseurs progresse de 23 %. Une nouvelle encourageante dans le contexte actuel !

La responsabilité sociétale des entreprises engagées reste un thème central, quelle que soit la taille de l’entreprise interrogée.

Nous avons été ravis de constater que la solidarité s’est exprimée pendant la crise sanitaire : les facilités de paiement et les prolongations de contrat ont été les 2 actions phares mises en place.

Parmi les axes de progrès, on peut citer encore l’économie circulaire et la réduction des GES.

Rendez-vous l’année prochaine !

Visionnez le replay de l’événement du 12ème Baromètre des Achats Responsables :

Pour plus de données chiffrées issues du baromètre :

icône PDF Consultez le communiqué de presse de l’ObsAR icône PDF Téléchargez la synthèse du Baromètre 2021