Les résultats du baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObsAR ont été dévoilés le 8 février dernier, lors d’une conférence en ligne. Plus de 370 participants ont assisté à la restitution de cette 13ème édition.

Annie SOREL a à nouveau représenté Asea lors de cet événement, en commentant les résultats portant sur l’analyse en coûts du cycle de vie et les relations avec les fournisseurs, expertises historiques de notre agence.

Les résultats montrent, cette année encore, toujours plus d’engagement et de volonté de la part des organisations. Les freins qui retiennent cette énergie sont principalement des manques de ressources ou de niveau d’expertise en interne.

Le contexte socio-économique mais aussi réglementaire ont finalement joué leur part dans le dynamisme des démarches Achats Responsables. En effet, les trois principales raisons citées par les organisations privées à leur engagement sont :

  • Leur éthique
  • L’alignement avec leur raison d’être
  • La réponse aux attentes des clients / consommateurs

Côté indicateurs, même si les financiers progressent plus vite (+ 8 %) que les extra-financiers (+ 5 %), nous pouvons tous nous réjouir de l’application prochaine de la CSRD (évolution de la DPEF). En effet, ces nouvelles dispositions vont imposer plus d’indicateurs liés aux Achats Responsables.

À noter également, l’amélioration des délais de paiement : + 4 % de délais inférieurs à 30 jours et cela concerne 29 % des répondants. Une progression déjà observée l’année dernière, qui dénote une vraie tendance.

Enfin, le développement des achats circulaires semble avoir impacté la prise en compte des coûts de fin de vie, qui progresse par rapport à 2021.

NB : ce baromètre annuel repose sur un sondage effectué entre novembre et décembre 2021. 254 organisations y ont répondu (60% du secteur privé et 40% issues du secteur public).

Rendez-vous l’année prochaine !

Visionnez le replay de l’événement du 13ème Baromètre des Achats Responsables :

Pour plus de données chiffrées issues du baromètre :

icône PDF Communique Presse Baromètre ObsAR 2022 icône PDF Baromètre ObsAR 2022 – Synthèse des résultats

Le 2 février, l’ObsAR a eu l’occasion de constater que des organisations de tout type montrent un intérêt renforcé pour les Achats Responsables. En effet, malgré la complexité de la situation, le 12ème Baromètre des Achats Responsables a enregistré une affluence record.

Comme chaque année, Asea était représentée et vous livre les principaux enseignements du baromètre des Achats Responsables.

La proportion des entreprises n’ayant pas déployé de stratégie d’Achats Responsables ou d’intérêt pour le sujet continue de baisser. Nous constatons que les PME s’y mettent de plus en plus, là où le sujet était surtout porté par les grandes entreprises il y a encore quelques années.

Parmi les raisons invoquées pour s’engager dans les Achats Responsables, le sujet de l’amélioration de la relation avec les fournisseurs progresse de 23 %. Une nouvelle encourageante dans le contexte actuel !

La responsabilité sociétale des entreprises engagées reste un thème central, quelle que soit la taille de l’entreprise interrogée.

Nous avons été ravis de constater que la solidarité s’est exprimée pendant la crise sanitaire : les facilités de paiement et les prolongations de contrat ont été les 2 actions phares mises en place.

Parmi les axes de progrès, on peut citer encore l’économie circulaire et la réduction des GES.

Rendez-vous l’année prochaine !

Visionnez le replay de l’événement du 12ème Baromètre des Achats Responsables :

Pour plus de données chiffrées issues du baromètre :

icône PDF Consultez le communiqué de presse de l’ObsAR icône PDF Téléchargez la synthèse du Baromètre 2021