Suite à la publication des résultats du baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObsAR, Décision Achats fait le point sur les grands enseignements de l’enquête.

L’occasion pour Annie SOREL, experte achats responsables fondatrice d’Asea et vice-président de l’ObsAR, de répondre aux questions d’Audrey FRÉEL, journaliste.

Découvrez l’article ici (réservé aux abonnés).

Nous retrouvons également Annie dans la version print du magazine qui l’a interrogée sur les pratiques de seconde main et de reconditionnement.

 

C’est un système de recyclage d’autant plus intéressant quand on pense aux problèmes d’approvisionnement sur les « terres rares » qui sont apparus à cause de la pandémie.

Annie SOREL

Dans la lignée des travaux initiés par Bercy pour promouvoir le label RFAR, le secteur banque-assurance continue de faire parler de lui comme un bon élève en la matière.

Repris dans plusieurs éditions régionales de la Gazette (Normandie, Oise, Pas-de-Calais, Picardie, etc.), un article fait le point sur les avancées des acteurs de la banque et de l’assurance en achats responsables.

Les opportunités offertes par les achats responsables ont su séduire les directions achats du secteur : l’harmonisation d’une stratégie au sein du groupe, des plans d’action clairs et partagés… Mais aussi l’amélioration des relations avec les fournisseurs, la transformation de cost killer en acteur bénéfique d’avancées sociétales, l’accès à plus d’innovation, etc.

Annie SOREL, en charge de la majorité des évaluations au label Relations Fournisseurs Achats Responsables (RFAR) du secteur banque-assurance est citée dans cet article qui montre la voie…

Découvrez l’article en intégralité ici.

Chaque année, je constate des progrès, j’observe des changements dans le comportement des acheteurs. Certains commencent même à prendre en compte des externalités qui ne sont pas encore prises en compte par la loi, comme la biodiversité.

Annie SOREL

Polyvia, syndicat de plasturgie, édite un magazine dédié aux transformateurs de polymères. Annie SOREL a répondu à leurs questions dans un dossier dédié aux Achats Responsables.

Les achats responsables comme levier de performance

Asea : publication presse - les achats responsables comme levier de performanceLa mise en place d’une démarche d’achats responsables représente autant de défis que d’opportunités pour une entreprise. Les questionnements économiques, sociaux et environnementaux qui entourent cette démarche vertueuse amènent les entreprises vers plus de pérennité.

Comment les normes peuvent les aider ? Quels enjeux se cachent derrière ces nouvelles stratégies ? Quels bénéfices pour l’entreprise et pour ses parties prenantes ?

Annie SOREL fait le point en détail sur les bonnes pratiques en matière d’achats responsables.

Découvrez l’article en intégralité ici.

Les achats représentent en moyenne 70 % du CA d’une entreprise donc il s’agit d’un très gros levier d’influence.