Formation Méthodes d'achats

Asea a reçu l’agrément de DINAMIC ENTREPRISES pour former des dirigeants et acheteurs de TPE/PME.

Objectifs

  • Comprendre l’impact des achats sur les résultats de l’entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes sur chaque phase du processus achat
  • Définir ou mettre en place une politique d’achats

Compétences acquises à l'issue de la formation

Compréhension de l’impact des achats sur l’entreprise

Acquisition des outils sur chaque phase du processus achats

Programme

Présentation du rôle et des enjeux de la fonction achats et des objectifs opérationnels visés :
Augmenter le résultat de l’entreprise
Identifier les missions de l’acheteur et bien communiquer avec les clients internes
Savoir négocier avec les fournisseurs

Méthodologie et outillage de chacune des étapes du Processus Achats :
Stratégie Achats  : définir une stratégie achats en fonction du positionnement de l’entreprise et du marché fournisseur  ; choisir des tactiques appropriées par catégorie d’achats après analyse des risques et contraintes de chaque catégorie.
Expression des besoins  : savoir gérer les priorités et les enjeux en terme de produits, fournisseurs sur les achats qui leur sont confiés  ; savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec les prescripteurs, techniciens, bureaux d’études.
Sourcing  : savoir sélectionner les fournisseurs qui répondent aux besoins identifiés, les plus performants sur leurs marchés, correspondant aux contraintes stratégiques et économiques de l’entreprise et apportant à  l’acheteur de bons leviers de négociation.
Appel d’offre  : savoir lancer un appel d’offre et préparer les éléments de comparaison des fournisseurs et de négociation, savoir analyser les réponses et décrypter les devis.
Analyse des offres : retenir la solution la plus avantageuse pour l’entreprise d’un point de vue coût global en cohérence avec la stratégie et le cœur de métier.
Négociation  : maitriser les points clés de la négociation achats.
Contrats  : savoir appréhender les aspects contractuels des achats  : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables, les conditions générales d’achats, savoir mettre en place des accords- cadres.
Suivi des contrats et des fournisseurs  : Suivre la mise en œuvre des contrats, prendre des mesures correctrices si besoin et créer un outil d’évaluation  des performances fournisseurs.